Avocat
MARD

Icone accord
portrait Aurélie Ejarque

Avocat formé au MARD
à Villefranche-sur-Saône

Désireux de vous proposer de nouvelles formes de défense, mon cabinet d’avocat s’est formé à des Modes alternatifs de résolution des différends (MARD), comme le droit collaboratif, la médiation et la négociation raisonnée.

L’objectif de ces récentes méthodes de travail est de proposer de nouvelles solutions pour régler les litiges, en évitant de longues procédures juridiques. La finalité est de trouver un accord à l’amiable en tenant compte des droits fondamentaux de toutes les parties dans un cadre sécurisé et de confiance.

Droit collaboratif : définition

Le droit collaboratif est originaire des États-Unis. Il s’agit d’un processus basé sur des échanges entre avocats et leurs clients respectifs, visant à trouver un accord à l’amiable ensemble, avant de saisir la juridiction.

Lors de chaque entrevue, un contrat de participation est signé par chacun des intervenants, preuve de leur engagement. Celui-ci énumère les critères du droit collaboratif qu’ils se doivent de respecter, dont la transparence, le travail en équipe ou encore la confidentialité.

À force de dialogues, nous parvenons à un accord mutuel, et surtout, durable.

La médiation : en quoi cela consiste ?

Selon le Code de procédure civile, l’article 1528 dispose que « les parties à un différend peuvent, à leur initiative, et dans les conditions prévues par le présent titre, tenter de le résoudre de façon amiable avec l’assistance d’un médiateur ».

À cela s’ajoute un article précisant que la personne choisie pour interpréter ce rôle doit être formée aux techniques de médiation.

Mon cabinet Maître Aurélie Éjarque est formé à la médiation et dispose des qualités requises en négociation et des compétences juridiques pour pouvoir vous assister dans la gestion de votre contentieux.

La négociation raisonnée :
zoom sur cet autre MARD

Parmi les Modes alternatifs de résolution des différends (MARD), je peux vous proposer la négociation raisonnée pour régler votre conflit.

À la différence de la négociation dite classique (négociation sur position ou négociation distributive), la négociation raisonnée repose sur la coopération. Le but est de trouver un accord « gagnant-gagnant » reposant sur les intérêts de chacun.

Pour en savoir plus sur les MARD et mon rôle dans la médiation, rapprochez-vous de mon cabinet d’avocat.